JOUR 3

JOUR 3 : Creux-du-Van - Suchy
93,5 km / 660 md+ / 1528 md-

6 heures du matin. Quel spectacle ce matin-là... même pas le temps d'enfiler un short que je suis déjà dehors pour photographier le lever de soleil : les couleurs sont bluffantes. Quatre bouquetins se plantent à quelques mètres devant la tente : l'un d'entre eux fait des sauts pour s'octroyer un bout de terrain. Je l'observe avec bonheur mastiquer avec frénésie cette herbe bien grasse. C'est la première journée ensoleillée, il fait bon de rouler en t-shirt dès le matin, surtout que 1000 mètres de dénivelé négatif nous attendent pour rejoindre le lac de Neuchâtel et ses eaux bleues turquoises. Val qui rêvait de passer ses vacances au bord de la mer... la voilà combler !

La matinée est très urbaine et change de la sérénité du matin. Les bords du lac sont denses, en travaux. Trop de béton, trop de bruits, trop de voitures ! La suite du programme fait partie de ces moments inoubliables, au même titre que les bouquetins du matin : nous traversons une véritable jungle vers Cudrefin. Nous sommes sur l'autre rive du lac, plein Sud, et le sentier est parsemé d'embûches : des troncs, des lianes, des arbustes piquants, de la boue jusqu'aux chevilles. Rebrousser chemin est sous doute préférable, mais nous continuons à patauger sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre une petite route, le vélo à bout de bras, les pieds dans 20 cm de boue. Le sol n'a pas encore absorbé les dernières pluies. Epopée mémorable !

On posera la tente sur les hauteurs de Suchy, face au Mont Blanc. Un luxe qui n'a pas de prix ! La soirée est paisible au soleil, en pleine campagne. Comme dirait la chanson, c'est un jour de plus au paradis. Tous ces efforts trouvent un sens lors de ces soirées magiques et contemplatives. Il suffit d'ouvrir les yeux pour admirer cette beauté , il suffit d'écouter pour entendre cette nature, il suffit de sentir le vent. Plus que jamais, ce soir, je suis vivant !

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
250 km pour voir le Creux du Van !