JOUR 4

JOUR 4 : Suchy - Villeneuve
63,5 km / 375 md+ / 1491 md-

La matinée est resplendissante. Le soleil a la ferme intention de nous accompagner aujourd'hui et le Mont Blanc nous observe d'un oeil attentif ! Pas ou peu de montée, que de la descente cheveux au vent, le bonheur ! Pour rejoindre le lac Léman, la direction est facile : il faut rouler plein Sud en traversant de petits villages. Je reviens à Lausanne avec une certaine émotion : j'aime toujours autant la Suisse, moi !

Tout d'un coup, c'est le drame ! Les fixations du porte-bagages sur la fourche avant lâchent d'un coup en pleine rue (sans choc... et en pleine grimpette) ! J'ai prévu un petit kilo d'outils et de pièces détachées pour pallier à de la casse, mais pas celle-ci et encore moins dès la 4ème journée... je n'ai pas de quoi changer les anneaux de fixations. Oups, la grosse boulette. Me voilà avec mes sacoches dans une main, mon vélo dans l'autre à la recherche d'une solution. Je trouve mon bonheur dans un garage Renault de Lausanne que je remercie par l'occasion, puisqu'il me laisse forer des serflex de ventilation de moteur dans le sous-sol de leur atelier. Une demie journée de perdue, mais je m'en sors bien, j'aurais pu faire une grosse chute... et surtout ne pas réparer aussi vite !

Les bords du Léman sont vraiment agréables : pistes cyclables, bancs confortables, robinets d'eau fraîche, baignade, on se croirait presque en vacances. Le parcours se faufile entre le lac et les vignes, on traverse Pully, Vevey, Montreux, que des villes très chics. Au loin se montre la dent de Jamin que j'avais grimper en hiver (ce sera aussi la dernière étape de la traversée de la Suisse effectuée en 2016). Tout est beau, presque paisible malgré la nuée touristique de la période estivale.

A Villeneuve, ville la plus à l'Est du lac, nous dépensons nos premiers sous pour acheter une glace et un paquet de gâteaux. Le bivouac est planté vers Noville au bord d'une petite route : ce soir nous passons la soirée face aux Dents du Midi perdues dans les couleurs roses orangées de fin de journée.

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
Plein Sud & le Mont Blanc