JOUR 6

JOUR 6 : Blancsex - Champéry
47,9 km / 1760 md+ / 2264 md-

On voulait partir tôt... finalement on décolle vers 10 heures après un long petit déj au bivouac... puis un second à la source du chalet de Blanc Sex, 100 mètres plus bas... n'est-ce pas le repas le plus important de la journée ? On trouve les excuses que l'on peut, mais les cafés doubles et grosses parts de gâteau à la carotte nous donnent une pêche d'enfer ! Nous voilà enfin prêts pour cette journée ensoleillée. Pourtant la cadence est faible ce matin entre les arrêts photos et "fraises des bois" : on s'arrête tous les quarts d'heure. Miamh !

Le chemin très roulant alterne entre forêts et vues dégagées sur la vallée. On continue à ce rythme jusqu'aux Portes de Culet à 1787 mètres, sous la pointe de Bellevue... qui porte bien son nom. A Morgins, haut lieu du VTT de descente, on fait un peu décalé avec nos sacoches, c'est comme si on était de la même famille (des 2 roues), mais impossible de se comprendre ! Il y a une compèt ce jour-là, les VTT dévalent les pistes à fond en faisant des sauts légers et gracieux, nous c'est tout l'inverse, on a l'impression d'être sur un paquebot (genre Titanic)... difficile de manoeuvrer avec élégance (on a même l'impression de couler par moment) ! Eux ne font que descendre, nous que monter...

On poursuit dans la vallée de Morgins avec les sommets d'Avoriaz en ligne de mire, puis plein Sud... Au détour d'un virage se dressent subitement les Dents du Midi, paradis de la rando, c'est sublime. Nous les admirons une bonne partie de l'après-midi puisque le chemin évolue sur l'autre versant de la vallée. La progression est relativement facile, même s'il faut forcer par moment : 2 ou 3 coups de cul (petits mais costauds) avant de prendre un verre (d'eau) mérité dans un chalet d'alpage de Champoussin. Enfin, on termine la journée sans forcer : 30 minutes de descente non-stop vers Champéry, du pur bonheur. Le vent rafraîchit la machine, car il fait (très) chaud. Même les freins fument ! Arrivée à 19h15. Ce soir, on dort... sous un pont à l'abri des regards inquisiteurs, quel contraste avec ce village très chic, où l'on ne trouve que des chalets en bois et des 4x4 Mercedes. Vive l'itinérance.

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
La Suisse est la paradis du cyclotourisme