JOUR 9

JOUR 9 : Courmayeur - Refuge Elisabetta Soldini
15,2 km / 975 md+ / 48 md-

Dès l'aube, on file en douce de notre abri de fortune, pas trop envie de se faire déloger par un habitant mal luné ! La nuit a été malgré tout plutôt bonne, même s'il était difficile de fermer les yeux en même temps. La météo est toujours incertaine, le ciel gris donne le départ dans le Val Veni, les nuages menaçants ne sont jamais très loin et le vent alimente les incertitudes de cette première journée. La bise est froide ce matin, et quand la pluie se met à tomber, elle frappe les mollets comme des billes de plomb ! On trouve refuge dans une chapelle au bord de la route, pas d'argent pour faire brûler un cierge, mais je fais à toute hasard une petite prière pour demander un moment de répit.

Au fil de la journée, les nuages montent en altitude et restent accrochés sur les cimes des montagnes ; dans l'après-midi le soleil fait de franches apparitions. On ne voit toujours pas le Mont Blanc mais les teintes bleutés de glaciers en perdition (bye-bye Lex blanche, Miage, Brenva et les autres) donnent du contraste à ce paysage alpin. La route s'enfonce toujours plus dans cette splendide vallée et se transforme en chemin. Dans ces conditions, la montée est plaisante.

L'arrivée au refuge Elisabetta Soldini (géré par le CAI) est plus raide mais rien ne nous arrête. L'envie de planter la tente est forte mais le vent glacial et l'humidité ambiante nous poussent à passer la porte pour dormir au chaud... et prendre une bière bien fraîche. Première nuit dans un lit après 9 jours de voyage et 480 kils, première douche chaude aussi. Le gérant est toujours amusé de voir des VTT passer par ce chemin, c'est sûr que nous sommes... "différents" ! Le soir, nous écrivons nos mémoires sur du papier (les puristes !) alors que tous les randonneurs tapotent avec frénésie sur leurs tablettes connectées au wifi du refuge. La situation est hallucinante... surtout que l'on se bat presque pour recharger son appareil sur les 2 prises électriques de la salle principale. Aghhh technologie quand tu nous tiens...

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
Viva Italia !