JOUR 14

JOUR 14 : Malpasset - Ch. Prés nouveaux
3,6 km / 420 md+ / 27 md-

Si vous êtes attentif, vous avez noté les 3,6 kils réalisés lors de cette 14 ème étape, oui... oui... sur une journée entière ! Vous ne rêvez pas. Si je vous dis que ce fut la plus dure physiquement et mentalement de notre voyage, hein ?! Notre moyenne kilométrique en prend un sérieux coup, surtout que l'on met 4 ou 5 heures pour une distance cumulée sur le vélo qui ne dépasse pas 100 mètres ! Pour les 3,5 kils restants, on fait du pousse-pousse les pieds dans la boue, à la montée évidemment, sur le plat bien sûr... et même à la descente. Chaque mètre est une victoire au prix d'intenses efforts, les 30 kilos du vélo sont alourdis par une boue qui s'agglutine au niveau des passages de roues, nous obligeant à gratter de gros paquets de mélasse tous les 10 mètres. Le vélo prend des directions insoupçonnées, les chaussures glissent sans arrêt. Un pas en avant, un pas en arrière.

Pour la première fois, on en a vraiment marre, à ce demander ce que l'on fait ici, au milieu de nulle part. Du vélo ? Certainement pas ! Des vacances ? Non, plus. Pourtant à bien réfléchir, nous avons décidé d'être là, nous avons façonné notre voyage, chaque coup de pédale est un bonheur sans équivalent. Le problème est que dans notre situation, on ne pédale pas...

Cette journée de folie se prolonge après le chalet de Borsa par un sentier de rando qui grimpe en lacets très resserrés, autant dire que ça monte fort, quasi à la verticale sur 350 md+. Bonne action du jour : on aiguille un couple de Hollandais (avec 2 enfants et 1 âne) complètement paumé... je me rassure quant à mes capacités en lecture de carte ! Le kilomètre suivant est presque plat, mais l'on pousse sans plaisir sur un terrain pataugeoire !

On profite de notre après-midi au soleil, toilettage perso et nettoyage des fringues dans le ruisseau. On s'installe au chalet des Prés nouveaux, entre 2 poutres posées au sol et un mur effondré, l'édifice est une ruine... et donne le coup de grâce de notre journée !

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
La journée à oublier !