JOUR 17

JOUR 17 : Chazelet - Col des Rochilles
34,3 km / 1610 md+ / 1052 md-

Après deux jours de repos forcé, le départ se fait sur les chapeaux de roues. L'air est frais, le temps toujours capricieux : les panchos sont sous la main. Pour rejoindre le lac du Pontet, nous prenons le chemin de Valfroide, hameau perdu au fond d'une petite vallée au dessus de la Grave, puis un sentier vraiment raide jusqu'à un joli belvédère. Pas le temps d'avoir froid. Le lac ne brille pas vraiment dans un écrin de verdure, le soleil fait une rapide apparition avant d'être avalé par des nuages gloutons. La suite relève plus du parcours aventure que de la balade cyclotouristique, je suis assez fier d'avoir ouvert un nouveau tracé VTT entre le lac du Pontet et le col du Lautaret : très difficile, mais très beau. Le petit plus est la traversée d'une ravine de schiste friable sur 50 mètres, les vélos sont trimballés à bout de bras suspendu dans le vide. Mémorable !

On récupère le sentier botanique du Lautaret où s'érige une plateforme sur pilotis qui fend les herbes hautes... on évite les coups de guidon trop brusques ! Au col, à 2057 m, il se met à pleuvoir, on attend à l'abri. Une passante nous voyant recroquevillés sous nos panchos, nous dit qu'on lui fait de la peine. Décidemment, on a du mal à cacher notre joie car le voyage est fantastique ! Val garde le sourire en toute circonstance, chapeau !

La pluie s'arrête un instant, on remonte sur nos montures et on met le turbo pour faire les 8 kils du Galibier. Je m'attendais à un col beaucoup plus dur ! Par contre à 2642 mètres, les conditions sont folles, Val pose son vélo et se fait littéralement soufflé par le vent. On croise bien deux ou trois cyclistes un peu dingues à la frontière entre la France et la Savoie, on ne prend pas vraiment le temps de discuter. Une photo souvenir et puis s'en vont. On descend dans le brouillard et le froid jusqu'à Plan Lachat avant de remonter en direction du col des Rochilles. Visibilité quasi nulle dans le massif des Cerces, dommage.

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
Première étape de montagne, ça cogne direct !