JOUR 23

JOUR 23 : Jausiers - Ferrero / Ferrière
45,8 km / 2080 md+ / 1420 md-

Ma casse technique change l'itinéraire, on passe du col de la Stroppia à celui de l'Arche pour rejoindre l'Italie : ce qui évite de revenir sur nos pas. Ce qui est sûr, c'est que le nouveau tracé n'est ni plat, ni direct, à croire qu'on le fait exprès. On remonte donc l'Ubayette en passant par le fort de Roche Lacroix, un peu de culture ne fait pas de mal.

Le sentier se rétrécit avant de ne plus exister, obligé de traverser la rivière à pieds, 50 cm d'eau froide jusqu'au genou. Faut pas lâcher le vélo, ni les sacoches !

Photo : nous venons de tout en bas
de la vallée de l'Ubayette pour passer
le col de l'Arche pour aller... tout en bas !

On poursuit par le vallon du Lauzanier,loin de la route principale. Le paysage est incroyable, on est aux portes du Mercantour (une première pour moi). Au col de l'Arche, 1991 mètres, l'arrêt est obligatoire chez Mateo vendeur italien de fromages italiens. La petite souris Val grignote dès que j'ai le dos tourné...

On fait du yoyo : belle descente jusqu'à Bersezio puis belle montée jusqu'à Ferrero, fin de la journée. On bivouaque à l'écart avec le col que nous allons gravir le lendemain. De beaux rêves en perspective.

Photo : Val met sa cagoule... Elle a fait sensation auprès des villageois :
il était bon ce verre de rouge ?

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
250 km pour voir le Creux du Van !