JOUR 25

JOUR 25 : Fiandin - Col de Tende
47 km / 2395 md+ / 1252 md-

Nous quittons notre gîte tout confort pour débuter la journée avec une grimpette au col de Madona, facile et très agréable. Les tifosis italiens font des coucous aux deux extraterrestres en vtt... Sympa !

La descente vers Valdieri est tout aussi agréable avec une succession de lacets, avant de prendre un chemin en bord de forêt et de rivière jusqu'à une aire de picnic. Là, les grillades sont de sortie mais pas pour nous, hélas, car la suite est montante jusqu'au col de Goderia. Pas de soleil, mais le temps est lourd, grosses suées !

Photo : avec nous, on sait à quelle heure on commence, on sait jamais à quelle heure on arrive !

On débaroule dans la vallée de Limone Piemonte par des singles très roulants. Les deux cols de la matinée nous ont ouvert l'appétit : dégustation sur un banc d'un melon et de yaourts (c'est meilleur par 4) surtout que la route n'est pas encore finie pour aujourd'hui. Direction : col de Tende.

Pas mal de voitures jusqu'au tunnel de Tende, pas mal de fous du volant ! Il reste une heure de montée pour le col soit 500 md+, les derniers mètres sont durs, fatigue aidant et vent n'aidant pas. On pose la tente en France. Le spectacle est sublime.

Photo : on trouve un terrain plat
pour planter la tente...
le vent souffle dans les nuages !

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
Première étape de montagne, ça cogne direct !