JOUR 26

JOUR 26 : Col de Tende - La Brigue
40,7 km / 730 md+ / 1579 md-

Le vent s'est calmé, l'Italie est sous les nuages tandis que la France rayonne, on déjeune au soleil avec le panorama sur les Alpes du sud. Le retour sur la selle est dur... même quand le chemin militaire desend. On longe des crêtes, alterne entre forêts et passages aériens ; au loin les montagnes sont toujours plus belles.

1250 dm- dévalés en un (trop) court instant pour se rendre à Tende, histoire de remplir les sacoches. On arpente les ruelles pavées toujours à vélo, difficile de poser le pied au sol. Une petite pause, et ça repart !

Photo : on passe vers le fort de
la Marguerie, puis Val Castérino,
heureusement ça desend...

On poursuit par la vallée de la Roya pour reprendre plein Est vers la Brigue, petit village pittoresque coincé entre deux montagnes. Les pavés font sauter les vélos dans tous les sens, presque aussi technique qu'un single track ! Et nous ? on est toujours en selle, comme dans un rodéo... A 17 h, notre Dame des Fontaines ferme ses portes, j'ai le temps de jeter un oeil aux immenses peintures, incroyable ! A voir.

Je souffre en fin de journée, plus de jus pour grimper, 4 km en une heure, on aurait fait mieux à pied ! Dodo au bord du chemin.

Photo : Tende et sa vallée
des Merveilles, l'endroit est effectivement... un paradis !

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


powerlolo.com
Transalpes
#1 #2 #3 #4

Arrière plan :
Première étape de montagne, ça cogne direct !