Pointe Sous Dine & Plateau des Glières #5 Rando à pieds

2 jours, 27 km & 1825 md+

Départ : La verrerie, Nant-Sec, Usillon / Pas du Roc / Champ laitier/ Col des Glières / Col de Spée / Roche Parnal / Pointe de Sous Dine / Col de l'Enclave

Carte : IGN 3431OT Lac d’Annecy

Intérêt :
Difficulté : AD-
Trace GPX : Télécharger le fichier

Entouré par ses immenses falaises, le plateau calcaire des Glières est peu connu et (par chance) peu fréquenté. Pourtant, l'endroit recèle une richesse de biodiversité et des panoramas sublimes : au nord le lac Léman, à l'ouest le Bugey, à l'est les Aravis, le Mt-Blanc ou les dent du Midi, et au sud le Mt Charvin.

Au départ du pont de Pierre, le sentier serpente raide dans la forêt avant de s'incruster littéralement dans la falaise : un escalier assure la sécurité de la montée des charbonniers modernes que nous sommes... Après deux petits tunnels percés et un pont en bois, l'accès à l'alpage de champs Laitier redonne un peu de souffle avant un dernier effort (200 md+) pour rejoindre le col des Glières. Le monument en souvenir des Résistants est massif et élégant de loin... de près, c'est une autre histoire ! La suite NE est une ballade facile jusqu'au col de la Spee et les Chalets de Tinnaz. Le bivouac sera installé au sommet de la Roche Parnal à 1900 mètres d'altitude. Superbe vue à 360 degrés, superbes lumières.

La montée sur le plateau se fait par le passage de la Truie (plutôt bien marqué) : il faut parfois mettre les mains. Une fois à la pointe sous Dine, le sentier en bord de falaise est très agréable et mène jusqu'à la croix, 2001 m. Le chemin traverse ensuite des lapiaz et des pins pour rejoindre le col de l'Enclave. La forêt nous accompagne sur les 1000 md- jusqu'à Usillon (prévoir un peu d'énergie !). Un court passage sur le bitume est nécessaire pour rejoindre le parking.





Cartes, GPX & topos
Infos & contact

powerlolo.com
Circuit rando