Dent du Chat & Molard noir #1 Rando raquettes

2 jours, 26 km & 1275 md+
Départ : Novalaise / D916 (fermée) / Les villas de Doria / Echelles de Château Richard / Pierre gravée / Croix du Signal / Relais du Mont du Chat / Molard Noir / Dent du Chat / Retour par le même chemin

Carte IGN TOP25 3332 OT
Chambéry - Aix-les-Bains, Savoie
Intérêt :
Difficulté : D
Trace GPS : Télécharger le GPX

La rando commence sur les hauteurs de Novalaise dans un épais brouillard, la neige est tombée abondamment la veille, les conditions sont parfaites pour une sortie hivernale. La départementale qui mène au Col de l'Epine est fermée... la route est pour nous. 50 cm de poudreuse bien blanche, bien dense. Ensuite, il faut grimper dans le dur par un sentier forestier : 600 mètres de dénivelé éprouvants mais avalés en 1 heures et demi. La route forestière sous les voies d'escalade de la Table des Princes redonne un semblant de rythme avant de s'attaquer à la première difficulté de la journée : le passage des échelles de Château Richard. Rien de très difficile... sauf les conditions du moment : les pieds dans la neige et les mains sur les barreaux gelés. Grosse ambiance. Il est possible de contourner par l'est cette difficulté en restant sur le chemin. Au sommet, le temps n'est pas meilleur, mais c'est parti pour 6 km de plat (plein nord) à une altitude moyenne de 1450 mètres, un vrai régal. Le bivouac sera posé après le Molard noir, à l'abri du vent.

Le lendemain, la dent du Chat se fait à la fraîche (-10 degrés) et sans sac. Il faut être très vigilant (gare à la glissade) en passant une série d'échelles verticales et de mains courantes. Forcément à 9 heures, personne... Vent glacial, visibilité inférieure à 200 mètres, autant dire que l'on repassera pour la vue sur le lac du Bourget ou d'Aiguebelette. L'ambiance est irréelle avec cette impression d'avoir réaliser une véritable expédition à plus de 8 000 m... je regarde l'altimètre, il est bloqué à 1 390 m ! C'est la tempête, j'adore ! L'itinéraire retour se fait par le même chemin, sur nos traces de la veille. Presque trop facile.




Cartes, GPX & topos
Infos & contact

A proximité :
Motte-Servolex, Chambéry,
col de Saint-Michel
col du Crucifix
mont du Chat (1 504 m)
Randonnée topo guide
itinéraire montagne
photos et vidéos
idée de trail nature
ski de rando, alpinisme
Refuge, cabane, bivouac

 

powerlolo.com
Circuit rando