Tour des Fiz et Lac d'Anterne #1 Rando à pieds

3 jours
58 km & 4275 md+

Départ : Salvigny / Grenairon / Buet / Col du Salenton / Dérochoir / Pas de Sales / Col d'Anterne / Tête de Villy

Carte IGN 3630 OT
Chamonix

Intérêt :
Difficulté : ED
Trace GPX : Télécharger le fichier
Vidéo youtube

Le tour des Fiz est l'une des plus belles randos jamais faites ! Sur 3 jours, c'est un mélange de beauté et d'engagement physique avec plus de 2000 mètres de dénivelé à réaliser sur la première journée. Ca monte raide dès Salvagny, le sentier sort des bois et coupe de larges dalles pour rejoindre en une quinzaine de lacets le refuge de Grenairon, à 2000 m. Le sentier évolue O/E sur les crêtes rocheuses de la Cathédrale (2500 m) avant de récupérer la combe du Buet. L'ambiance est au rdv : les arêtes du Buet sont plongées dans un épais brouillard : visibilité inférieure à 50 m ! Un câble bien utile dans ces conditions indique facilement le passage... en bord de falaise : d'un coté 1500 mètres de vide, de l'autre on aperçoit le glacier d'Argentière entre 2 coups de vent. Le sommet du Buet (3098 m) est véritablement décoiffant, les températures chutent. La brume brouille les repères dans ce monde lunaire, surtout que l'on doit traverser un énorme névé orienté sud : c'est le flou total. Le bivouac est posé un peu plus bas sur les arêtes de Mortine (2900 m), un petit mur de pierres a été dressé pour abriter la tente du vent... les nuages se dégagent peu à peu : le spectacle est fantastique !

Comme souvent après une journée de grisaille, le soleil est de sortie : chaleur et émerveillement au programme ! On observe dans le détail le parcours de la veille (sur les hauteurs du cirque des Fonts) en plein dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Les bouquetins trottinent devant le Mont-Blanc à quelques mètres de l'objectif. On rejoint rapidement la vallée verdoyante de la Diosaz et les chalets de Villy après avoir franchi le col de Salenton. Sur plusieurs kilomètres, la rando est facile et les pauses se multiplient. A Ayères des Pierrières, les choses se compliquent un peu avec une belle traversée dans un chaos minéral et l'ascension "verticale" du Dérochoir : le passage est très bien équipé : échelle, rampe et corde. Aucun souci même avec nos sacs de plus de 15 kilos. On descend à nouveau, plein nord vers le refuge de Sales (GR5-GR96), puis au frais entre le torrent et les cascades. Après 300 md+, on rejoint le collet d'Anterne pour poser la tente. Les couleurs du coucher de soleil sur le défilé des Fiz sont incroyables.

La dernière journée est ensoleillée. En quelques minutes, on retrouve le refuge Alfred Wills, puis le lac d'Anterne à plus de 2000 mètres. On navigue à vue dans un pierrier (les Pêchoix) jusqu'à un chemin de crête sous la pointe d'Anterne. Le déj prend place face au Mont Blanc à la Tête de Moëde (2459 m). L'après-midi débute par une sente sur les crêtes de Moëde et de Villy avant de basculer sur le GR5 au petit col d'Anterne. Le chemin descendant est facile, ludique, très fleuri et pénètre dans la forêt jusqu'au chalets des Fonts (le Buet est 1500 mètres au dessus). La rando se termine par une longue piste forestière qui longue le Giffre. Les jambes se font un peu lourde mais la tête reste dans les étoiles !


Crêtes du Buet

Via ferrata


Arêtes de Mortine

Mont-Blanc


Vallée de la Diosaz

Montée du Dérochoir


Tête de Moëde

Rochers des Fiz

Cartes, GPX & topos
Infos & contact


Traversée des dalles


Chalet hôtel de Grenairon


Frêtes du Grenier

powerlolo.com
Circuit rando